Ce que c’est et comment il peut vous aider dans vos efforts de collecte et d’harmonisation des données
Le nom d’une entreprise est-il le meilleur et le plus simple moyen de l’identifier ? Pas toujours ! Différentes conventions de dénomination ou l’existence de plusieurs entreprises portant le même nom peuvent parfois rendre difficile une identification unique.
De plus, lors de la fusion de données provenant de différentes sources, un numéro unique élimine les risques de correspondances erronées. C’est précisément là qu’intervient l’Identifiant Unique Européen (EUID).
Introduit en 2017 par la Commission européenne, l’EUID est une combinaison d’identifiants incluant le pays, le nom du registre de commerce ainsi que l’identifiant de l’entreprise dans ce registre. Par exemple, l’EUID de North Data est DEK1101R.HRB116737 :
- DE représente l’Allemagne,
- K1101R est le code du registre de commerce de Hambourg,
- HRB116737 est l’identifiant de North Data dans ce registre de commerce.
Pour plus de détails, cliquez ici pour accéder à la réglementation publiée par la Commission européenne.
Profil rapide de l’EUID :
- Nom : Identifiant Unique Européen (EUID)
- Introduit : En 2017 par la Commission européenne
- Valide : Applicable dans tous les pays de l’UE
- Objectif : Fournir un numéro unique et cohérent à chaque entreprise en Europe pour permettre une identification facile et la consolidation des données maîtresses
- Qu’est-ce que c’est ? Une combinaison du code du pays, de l’identifiant du registre de commerce et de l’identifiant unique de chaque entreprise dans ce registre
- Où l’utiliser ? L’EUID est utilisé dans le Système d’Interconnexion des Registres de Commerce (BRIS), mis en place par l’UE pour accroître la transparence.
La mise en place de l’EUID peut être comparée à l’introduction de l’IBAN (International Bank Account Number) en 2014. Le lancement de l’IBAN a fusionné trois informations nécessaires pour les transferts d’argent — l’identifiant du pays, l’identifiant de la banque et le numéro de compte bancaire spécifique — en un seul numéro : l’IBAN.
Introduit il y a dix ans, l’IBAN est désormais un standard bien établi dans la SEPA (Zone unique de paiement en euros), qui inclut tous les pays de l’UE ainsi que Monaco, la Suisse, l’Islande, la Norvège, le Royaume-Uni, le Liechtenstein et Saint-Marin. Plus de 50 autres pays ont également rendu l’utilisation de l’IBAN obligatoire, en faisant un standard puissant pour des millions de personnes et d’entreprises.
Il est tout à fait envisageable que l’EUID suive l’exemple de l’IBAN et devienne un identifiant tout aussi important dans le monde des affaires.
Pourquoi nous intéressons-nous autant à l’EUID ?
Chez North Data, nous nous sentons très liés à l’Europe. Nous avons rassemblé des données d’entreprises provenant de 18 pays européens et nous nous considérons comme une entreprise européenne. Nous croyons fermement en l’Europe comme un endroit idéal pour vivre, travailler, faire des affaires et se développer ensemble.
C’est pourquoi nous soutenons et encourageons activement l’utilisation de cet identifiant cohérent à l’échelle européenne. Contrairement à d’autres identifiants introduits par des entreprises dans le passé, l’EUID a été mis en place par la Commission européenne et est donc neutre (en termes de coût) pour tous les utilisateurs.
L’EUID sera inclus dans toutes les exportations trimestrielles de notre offre de Data Services et est déjà disponible via la recherche en un clic et notre Service Premium.
En résumé, l’EUID contribuera à une plus grande transparence des affaires en attribuant un identifiant unique à chaque entreprise en Europe. Nous croyons que l’EUID est là pour durer et espérons qu’il deviendra un outil puissant pour vos recherches et vos défis commerciaux.