Qu’elle soit impactée par des raisons positives ou négatives, la restructuration d’entreprise est la réorganisation d’une entreprise pour répondre à de nouvelles exigences.
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Nos articles de blog, rédigés par des experts, sont un moyen de vous partager nos connaissances. Dans cet article, nous abordons la restructuration d’entreprise.
La restructuration d’entreprise est la réorganisation d’une entreprise pour répondre à de nouvelles exigences. Ces exigences peuvent être positives, telle que la croissance spectaculaire d’une entreprise au point que les structures existantes ne fonctionnent plus efficacement. Cependant, on constate le plus souvent que cela se fait en raison d’une baisse des ventes, d’un ralentissement de l’économie ou d’autres changements défavorables pour l’entreprise.
Quelle que soit la raison pour laquelle l’entreprise s’engage dans ce processus complexe, l’objectif est généralement de maximiser les forces de l’entreprise tout en augmentant l’efficacité et les bénéfices. La restructuration d’une entreprise peut inclure des changements au niveau de la stratégie commerciale, des opérations, de la taille et de la structure des services, ainsi que de la structure organisationnelle.
Nous vous présentons ci-dessous ce qu’il faut savoir sur la restructuration d’entreprise.
Raisons d’une restructuration d’entreprise
La restructuration d’une entreprise peut être envisagée pour diverses raisons, mais elles ont toutes un point commun : l’entreprise doit améliorer son fonctionnement, utiliser au mieux ses actifs actuels et accroître sa rentabilité. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes de restructurer une entreprise :
- Bénéfices insuffissants : une baisse des bénéfices peut être due à de mauvaises décisions de gestion, à des changements dans la demande des clients ou à une augmentation des coûts, par exemple, en 2021, lorsque les frais d’expédition ont grimpé en flèche. Si l’entreprise ne gagne pas assez d’argent, une restructuration peut s’avérer nécessaire.
- Ajustement de la stratégie : au fil du temps, certaines entreprises s’éloignent de leur cœur de métier et multiplient les divisions et les filiales. Dans certains cas, cette diversification peut affaiblir l’entreprise, avec des divisions non rentables qui affectent la santé financière de l'entreprise. Il peut alors s’avérer nécessaire de réorienter la stratégie de l’entreprise en vendant ou en réorganisant des divisions.
- Besoins de trésorerie : si l’entreprise a du mal à trouver de nouveaux financements, elle peut envisager de vendre des divisions peu performantes ou non rentables afin d’obtenir les liquidités financières dont elle a besoin.
- Synergie inverse : plutôt que de créer des synergies commerciales en fusionnant ou en acquérant des entreprises, c’est parfois l’inverse qui se produit - les différentes divisions ont plus de valeur individuellement qu’en tant qu’unité fusionnée.
Types de restructuration d’entreprise
Il existe deux grands types de restructuration d’entreprise.
Le premier, nommé restructuration financière, concerne les modifications de la structure financière des capitaux propres et des capitaux empruntés. Il peut s’agir d’un refinancement ou d’une restructuration de la dette ou d’une restructuration des capitaux propres.
Le second quant à lui, appelé restructuration organisationnelle, concerne la réorganisation des structures de l’entreprise en vue de réduire les coûts. Il peut s’agir de réduire la taille de la main-d’œuvre, d’éliminer des niveaux hiérarchiques, de réaligner les postes de travail et de modifier les systèmes d’information.
Stratégies de restructuration courantes pour les entreprises en difficulté
De nombreuses options s’offrent aux entreprises en difficulté, et le choix dépendra des défis individuels et des circonstances entourant cette décision. Voici quelques-unes des stratégies les plus courantes :
- Fusions : on parle de fusion lorsque deux ou plusieurs entreprises fusionnent pour créer une nouvelle société.
- Scissions : dans une scission, une entreprise transfère une ou plusieurs de ses activités à une autre entreprise. Cela signifie que l’entreprise sépare une ou plusieurs activités de l’entreprise principale, avec l’intention de former une nouvelle entreprise qui fonctionne de manière indépendante, de vendre ou de dissoudre la nouvelle unité commerciale.
- Désinvestissement : est la vente ou la liquidation d’une filiale ou d’un actif (comme la propriété intellectuelle). Il peut également s’agir d'une réduction des dépenses d’investissement, permettant à l’entreprise de réaffecter des fonds à des domaines d’activité plus rentables. La vente de Reebok par Adidas en est un exemple.
- Acquisition : on parle d’acquisition lorsqu’une entreprise achète plus de 50 % d’une autre organisation, avec ou sans l’accord de l’entreprise cible. Les fusions et acquisitions sont utilisées lorsqu’une entreprise est confrontée à des difficultés financières, mais aussi lorsque les entreprises reconnaissent qu’elles seraient plus rentables et plus efficaces en tant qu’entreprise unique.
- Joint Venture (JV) : deux entreprises ou plus forment une nouvelle entité commerciale à laquelle elles apportent des ressources convenues. Les entreprises partagent les dépenses, le contrôle et les bénéfices de la nouvelle entreprise commune. Par exemple, la coentreprise BMW et Brilliance.
- Alliance stratégique : moins complexe que la coentreprise, l’alliance stratégique implique deux entreprises ayant un objectif et un public cible communs, qui travaillent ensemble sur un projet. Bien qu’elles partagent des ressources, chaque entreprise reste indépendante. Louis Vuitton et BMW, Uber et Spotify en sont des exemples.
Bien que la restructuration d’entreprise soit souvent entreprise lorsqu’une société connaît des difficultés financières, elle peut être une excellente occasion de se recentrer et de regagner le terrain perdu. Pour survivre, les organisations doivent répondre à l’évolution des demandes des clients, aux forces du marché ou au climat économique actuel.
Nous espérons que cette explication vous a été utile. Si vous souhaitez être au courant de l’actualité de North Data, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos mises à jour régulières.