Le blog North Data

Prendre les bonnes décisions

Café ou thé ? Fournisseur A ou B ? Investir ou attendre ? Qu’elles soient petites ou grandes, chaque jour nous prenons environ 20.000 décisions de ce type. Les décisionnaires dans le monde professionnel sont bien souvent sous pression, car confrontés à prendre des décisions dans de court délais. Une approche structurée et des données de qualité devient alors nécéssaire.

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Dans cet article, North Data vous éclaire sur l’importance d’avoir recours à des informations fiables et structurées, pour vous aider à développer des stratégies solides pour votre entreprise. Que se soit pour la recherche de prospects, de fournisseurs, de partenaires ou des clients, ces  informations faciliteront ce process et saura impacter positivement sur vos prises de décision.

Le manque de temps et stress sur la prise de décision

62% des travailleurs en France sont stressés par le manque de temps pour mener à bien leurs missions. Ces facteurs constituent les pires conditions possibles pour prendre de bonnes décisions. La noradrénaline qui est alors libérée nous fait certes réagir rapidement, mais elle bloque également la pensée logique.  

Même si nous considérons volontiers nos décisions comme le résultat de réflexions analytiques, notre état psychologique joue un rôle tout aussi important. Notre cerveau renferme une multitude de connaissances, d’expériences et de compétences, auxquelles nous faisons appel en un clin d’œil et que nous comparons inconsciemment. Ce que nous appelons communément « l’intuition » se produit donc en réalité dans la tête.

Décision d’un étage à lautre

Il est toutefois surprenant de constater que ce sont justement les décideurs économiques qui se fient souvent à la fameuse intuition. La pression des délais, les processus de plus en plus complexes de la vie professionnelle moderne et le manque de vue d’ensemble les poussent à agir de manière émotionnelle, surtout lorsqu’il s’agit de prendre des décisions commerciales critiques. La peur de perdre du chiffre d’affaires et des emplois, sans parler de leur propre réputation, les motive souvent bien plus que la perception des potentiels de croissance. Résultat : soit une décision est prise en toute sécurité, soit elle est repoussée d’un cran vers le niveau hiérarchique suivant.

Agir avec pertinence 

De tels comportements sont particulièrement contre-productifs car, selon des études récentes, les spécialistes et les cadres savent en réalité que les informations pertinentes en temps réel sont de plus en plus importantes pour prendre des décisions orientées vers l’avenir et les clients. Certes, les entreprises produisent déjà des quantités considérables de données, mais elles ne les traitent pas encore suffisamment qualitativement ou ne les mettent pas assez rapidement à disposition. Les décideurs hésitent à faire leurs propres recherches par crainte d’une charge de travail trop importante. Trop ou trop peu d’informations renforcent les incertitudes et ont un effet négatif sur la prise de décision.

Décider en toute confiance

Pour pouvoir agir avec succès, notamment dans les périodes difficiles, les décideurs devraient étayer leur intuition par des faits basés sur des données : d’une part, en décidant de choisir et d’agir en connaissance de cause et, d’autre part, en développant une stratégie avec l'appui de données qui leur permette d’obtenir, d’utiliser et d’intégrer efficacement les données dans leur planification !

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Écrit le 12 janv. 2024 09:26:59

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